Je viens de regarder à 22h sur TF1 le premier épisode de la nouvelle série de Télé-réalité : "Mon incroyable fiancé.", produite par Glem
Le principe : mettre en scène une midnette qui doit en 14 jours annoncer à sa famille qu'elle se marie avec un gros balourd d'une vulgarité sans égal. Le gain annoncé est de 100 000€ pour la midinette si elle réussit à se marier sans que personne ne l'en dissuade. Le rôle du balourd est joué par un comédien d'environ 130kg qui s'en donne à coeur joie.
C'est la version francaise de "My Big Fat Obnoxious Fiancé" qui fait apparemment fureur sur la chaine américaine Fox. La traduction fait sans doute allusion à l'"incroyable Hulk". Elle remplace la ferme des célébrité qui visiblement était un bide complet.
Cette émission, diffusée à grande écoute, m'a choqué à plusieurs titres :
- on tourne en dérision les sentiments les plus nobles chez une femme, à savoir ce qu'elle peut ressentir en rencontrant l'homme de sa vie, tout ca pour 100k€
- on met en scène la vulgarité à l'état nu, dans une villa à la décoration clinquante et de mauvais goût.
- l'émission est présentée comme une émission "familiale" : bravo
J'ai essayé de rechercher ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant dans cette exhibition : l'intrigue, les rebondissements. Je n'ai rien trouvé. Cette émission aurait elle une qualité éducative, à savoir démystifier le concept du Prince charmant, montrer ce qu'il y a de plus vulgaire, pointant ainsi du doigt ce qu'il ne faut pas faire ? Mais est ce la bonne solution.
Les chaines nationales vont vraiment finir par rendre les francais débiles, il ne faudra plus s'étonner du résultats du suffrage universel. Que fait le CSA ?
J'espère ce type d'émissions va inciter Patrick de Carolis, nouveau président de France Télévision, à proposer un programme vraiment alternatif et à "créer une dynamique en faveur de la culture et de l'innovation". Mais est ce que "Des Racines et des Ailes" fait mieux que des réality show en parts d'audience ?
A noter :
- les gains sont 5 fois supérieurs aux US (500k$). Les sentiments de nos petites francaises vaudraient donc 4 fois moins cher que celles des américaines ?
- le blog de BigFatBoy s'était ému en son temps s'était ému que l'on puisse se moquer des gros.
- il y a bien pire dans la gamme des reality-shows : on enchaîne des couples, des gens sont enfermés dans un bus...
Je termine par une note positive : d'après ce que j'ai compris,les jeux sont truqués: Adeline (la fiancée) repart avec un super-pactole si elle décide, au dernier moment, de ne plus se marier. Il faut bien un brin de morale dans tout cela...
Et vous, que pensez vous de ces émissions ?
La crétinerie est dans le monde, lorsqu'elle est mise en scène et montrer à tous elle devient insupportable.
Associer la balourdise à l'embonpoint je suis contre et je n'ai pas envie d'expliquer pourquoi.
Décider en matière de télévision ce qui est bon et ce qui ne l'est pas est dangereux, je préfère une saine critique, des programmes alternatifs et d'une façon générale une éducation de nos concitoyens, l'école dans ce domaine doit jouer un grand rôle.
Le vrai combat contre ces dérives serait ne pas regarder ces émissions et de boycotter les pseudos stars qui s'y complaisent.
Le vrai danger est aillaurs : lorsqu'un média atteint la puissance de TF1, peut-on encore le critiquer sans s'exposer à des rétorsions ?
Il convient également de dire que le modèle économique fondé sur l'audience et la publicité ne contient pas en lui-même des exigences de qualité.
Peu importe les âneries de TF1, tant qu'il reste des Arte, des Mezzo et des France Télévision.
Posted by: Jean-Marc Bondon | 16/07/2005 at 11:23
La plupart des emissions de Realtv sont d'une nullité affligeante...Sauf le Loft 1 quand les candidats ne mesuraient pas l'impact de leurs actes à l'antenne. Une seule émission sort du lot, The Apprentice (Donald Trump donne des épreuves de management à des candidats et offre au vainqueur un job), que l'on verra j'espère un jour en France.
Posted by: Smooth | 16/07/2005 at 13:36
Stratégies fait sa une sur la "Trash Attitude", une vraie tendance qui fait vendre.
Posted by: TVnomics | 18/07/2005 at 10:48
Merci pour ces commentaires. JM d'accord avec toi sauf sur un point : je ne pense pas qu'il ne faille rien faire. On assiste là à une forme télévisuelle de la prostitution : la fille accepte pour de l'argent de déballer ses sentiments amoureux et de s'exhiber avec un gros porc* devant sa famille qu'elle trompe en faisant croire qu'elle se marie. Immoral, bête et méchant, pas drôle.Pas choquant ca ? Pourquoi le CSA devrait il fermer les yeux ? n'a t il aucun rôle sur ce qui peut toucher aux moeurs ?
*je parle du personnage, bien évidemment, pas de l'acteur que je trouve très bon par ailleurs
Posted by: OlivierSeres | 21/07/2005 at 20:04
Je trouve ridicule le concept de l'emission.
Comment peut-on ce moquer des gros comme ça.Pourquoi un gros et une fille comme Adeline ne pourrait-il pas être ensemble.C'est vraiment lamentable!!!
Posted by: christelle | 22/07/2005 at 23:10
jle trouve tro stylé ton blog
Posted by: nora | 23/07/2005 at 00:17
J'ai quand même beaucoup de mal à croire que tout ne soit pas faux, ou si vous préférez, qu'Adeline ne soit pas actrice également, jouant le rôle, pas si dur à tenir, de la parfaite midinette.
Ce qui serait quand même bien moins risqué, après tout elle serait en droit de refuser la diffusion de cette émission, s'estimant lesée, elle ou ses proches(comme ça arrive pour les caméra cachées). Je ne peux pas croire que la boîte de prod accepte de prendre un tel risque surtout vu les frais engagés.
De plus l'opposition entre un individu grossier et une gentille bourgeoise, c'est quand même plutôt simpliste, chaque scène ne me semble alors pas trop complexe à imaginer pour les scénaristes d'Endemol (ou de Glem je ne sais pas).
Dés lors, la seule chose qu'on peut reprocher à cette émission c'est un attérant manque d'originalité, et une irritante impression d'être pris, une fois de plus, pour des ânes.
Beau travail pour TF1 dont la mission consiste à "rendre les cerveaux des téléspectateurs réceptifs aux messages publicitaires" HI HAN...
Posted by: Bastien | 23/07/2005 at 00:32
je pense égalementqu'un danger encore plus grand que l'abêtissement à grande échelle et l'immoralisme mis en valeur par ce type d'émission, c'est l'éventuelle impossibilité de critique, due au pouvoir croissant de tf1. Essayez de critiquer le star academy à la television, tout le monde vous tombera dessus. D'ailleurs plus personne n'ose le faire...
Posted by: stephone | 23/07/2005 at 00:38
On voit dans l'émission, Laurent négocier un bisous pour la bonne cause: 100 000 euros. Rappelez-moi la définition de la prostitution s'il vous plaît?
Posted by: stephone | 23/07/2005 at 16:12
Bien vu Bastien, je suis finalement d'accord avec toi; tout cela n'est que du bluff.
Stephane: si Laurent négocie autre chose qu'un bisou ca s'appelle comment ?
Posted by: OlivierSeres | 27/07/2005 at 12:26
ca s'appellerait pas de la prostitution. Sinon, ils ont quand même fait rentrer un curton dans une émission de téléréalité, c'est à mon avis une première. Si ils pouvaient se payer le pape pour rentre dans la ferme, c'est leur rêve!
Posted by: stephone | 29/07/2005 at 23:26
Bien sur ça donne envie de vomir . On devient allergique à ce type de télévision .
Mais ça dure depuis 20 ans. Les directeurs de chaines sont assez cons pour acheter les concepts ( ah si on veut ) d' emmisions pourries ou de les adapter au marché français . AU MARCHE !!!! la Télé n'a jamais eu pour vocation d'instruire et encore moins d'étre intelligente, subtile ! C'est impossible ca demande un effort !!!. Ce n'est que buisness, entertainment et censure . Aucune alternative ou projet pertinent ne peuvent voir le jour sous pretexte que les gens ne vont pas comprendre ou ce n'est pas proche de leur problèmes, de leur vie . Beh ouias c comme ça . C pas le loft qui nous a plonger dans la merde . C'est la "sociéte du spectacle" Cf Guy DEBORD
Posted by: Nopicturing | 30/07/2005 at 00:23
je trouve cette émission amusante et elle peux prouvée a adeline l'amour de ses parents envers elle
Posted by: prat | 01/08/2005 at 11:31
je trouve que dire que cela est de la prostitution est un peu exagéré cette jeune fille peut etre des besoin d'argent mais je trouve lauren audieux bien sur c'est son travaille mai il y a surement une pars de lui comme ça dans la réalité
Posted by: prat | 01/08/2005 at 11:37
pour voir toutes les videos de mon incroyable fiancé avec les meilleurs moments et les episodes
venez sur
http://avgraz.oldiblog.com
Posted by: avgraz | 02/08/2005 at 23:42
Hum...Je ne regarde JAMAIS la télé, sauf quand mes vieux sont en vacances et c'est le cas actuellement (^_^) Je vois la rediff du troisièmes épisodes et je me fend la gueule :D
J'ai voulu en savoir plus sur le sujet et en tapant dans google le titre de la série je tombe sur ce site apparement bien référencé ;)
Mais c'est incroyable !!! Vous êtes pour la plupart en train de dénigrer ce genre d'émission alors que tous l'avez regardé et pour la plupart je suis sur que vous avez vus ces autres émissions TV réalité...Et bien je veux juste vous dire que quand on regarde quelques choses jusqu'à la fin on participe à l'audience de ce qui favorise ce genre d'émission, donc vous pouvez juger mais êtes actifs à la diffusion de ce genre d'émission...et oui personne regarde, ça s'arrête ! Si vous ne suivez pas les épisodes jusqu'à la fin vous pouvez critiquez tous ce que vous voulez vous n'êtes pas crédible parce que vous ne pouvez pas comprendre ce qu'il s'y passe.
Et puis pour les blaireaus qui disent qu'embrasser qqun pour 100000 Euro c'est de la prostitution on vois bien que vous ne comprenez pas bien ce que c'est...Refusez d'embrasser qqun pour 100000 euro c'est de la bétise, on lui demande pas de ce faire PT le cul (...scusez moi ça m'a échappé...) c'est juste un bisou qui peux rapporter gros ! Enfant vous n'avez jamais joué au jeu de la bouteille ? pfff... Jsuis pas intelligent mais moins con que ceux qui écrivent les conneries que je viens de lire :)
Allez @+
Posted by: Ars Moriendi | 04/08/2005 at 01:55
je n'ai pas le boitier médiamétrie, donc personne sait ce que je regarde, d'ailleurs je le refuserais si on me le proposait. Donc je ne joue en rien sur l'audimat. Pensez ce que vous voulez du fait de vendre un bisou sur bouche, mais ne me traitez pas de "blaireaus". Je critique et je regarde, les émissions abêtissantes comme les autres. Y a pas que les émissions à la con que je critique, et critiquer ne veut pas dire dénigrer, il y a des bonnes critiques. Et puis en effet pour critiquer faut regarder, ce qui est au delà de mes forces pour certaines émissions genre star ac ou la ferme. Cette émission du fiancé je la regarde (quand j'suis là)car parfois ca m'fait marrer aussi, sauf quand ils balancent de la bouffe partout, j'ai pas été éduqué comme ça, mais après tout... Sinon je ne pense pas que tout soit monté, car la nana ne jouerait pas aussi bien son rôle, y a qu'à voir les comédiens dans beaucoup de séries, on n'y croit pas une seconde, alors que là ce serait une prouesse d'acteur! bon ba salut tout le monde, faut qu'j'aille regarder TF1.
Posted by: stephone | 04/08/2005 at 22:39
JE suis d'accord pour dire que la plupart des emissions de téléréalité sont glauques, malsaines ou abêtissantes, je pense par exemple à l'île de la tentation, dont la vulgarité n'a d'égale que la petitesse des cerveaux des candidats...qu'est-ce qui pourrait bien pousser un couple quis 'aime "vraiment" à aller se confronter a des pouffes et des bodybuilders stupides au bout du monde? En revanche,je trouve aussi vos réactions exégérées en ce qui concerne mon incroyable fiançé;certains côté de l'emission m'exaspèrent, comme le fait d'associer comme disait l'autre "la balourdise a l'embonpoint",mais je trouve cette histoire plutôt attachante dans le fond...pour finir, il paraîtrait même que Laurent et Adeline doient finalement ensemble pour de vrai... peut-être qu'il y a une (toute petite) morale derrière tout ça?
Posted by: zo | 05/08/2005 at 17:02
pour ma part cela ne me choque pa stant que ca..tant que cela ne concerne qu Adeline a la limite elle a signe pour ca..mais que des personnes proches voire tres proches soient impliquées dans certaines de phases du "jeu"..c est une autre histoire!!
la seul vertu au milieu de tous ces vices est peut etre de voir le niveau de tolerance de ces amis proches ..mais ceci devant 5 millions de telespectateurs!! :-(
Posted by: patrick de l ile intense | 06/08/2005 at 07:58
Avec mes 2 enfants ados, j'ai regardé hier soir... Dans le relâchement euphorique des vacances, on cherchait une "émission con" pour rire...et l'on ne s'est pas trompé!
D'accord avec l'idée que c'est déjà de la prostitution; je dirais même que c'est bien pire car les protagonistes ont largement le temps de réfléchir à ce qu'ils font. Ce que beaucoup de prostitué(e)s n'ont le luxe de faire que trop tard.
Le danger de ce type de "malsaine attitude", c'est que les spectateurs les moins critiques peuvent voir trouble: la liberté de diffuser n'importe quoi, c'est la liberté de penser! Où est le mal?
Un tableau effarant qui n'a pas été souligné: le racisme physique et comportemental débile et primaire de la "famille bourgeoise" d'Adeline. C'est ça la France discrète et bien éduquée? Une mère qui est effondrée parce que sa fille doit épouser un gros?! "Le ver de terre amoureux d'une étoile" disait-elle dans l'épisode d'hier. Je ne connais personne dans ma famille, mon entourage, mes amis, capable d'un tel ostracisme, même les plus conformistes avec lesquels je ne partage pourtant aucune opinion. Il faut vraiment chercher des gens d'une prétention et d'une bêtise crasse pour obtenir des réactions pareilles!Enfin si ce ne sont pas eux aussi des acteurs...
PS: à quand la surenchère trash du type "le vieux débris le + sympa gagne sa crémation" ou "100000€ si vous mangez votre chien"...?
Posted by: claire | 06/08/2005 at 20:30
Oui
Posted by: Pol | 06/08/2005 at 23:46
je suis absolument d'accord avec ceux qui pensent qu' adeline et ses parents et tout ca sont des acteurs aussi .Au debut bon je me disais je vais regarder ça rien que pour me distraire un peu, pour rigoler , mais dès que j'ai vu 5 minutes de l'emission j'ai tout de suite su que toute cette emission etait truquée et bien sur qu'adeline est une actrice .J' avais vraiment la rage parce que je pense et excusez moi du terme , que tous ceux qui ont fait et participé a l'émission prennent vraiment les gens pour des cons .
Posted by: sasha | 07/08/2005 at 21:00
Entièrement d'accord avec Claire. bravo Olivier pour ta page et l'intelligence de tes propos, cependant attention car en employant"Gros porc" pour parler de Laurent tu rentres dans le jeu des racistes anti gros, et je ne pense pas que ce soit ton cas. L'émission "Mon Incroyable fiancé" est en effet discutable, mais me choque beaucoup moins que l'Ile de la tentation ou la Ferme des célébrités. J'ai entendu Laurent parlé chez Morandini et ses propos mon donnés envie de regarder le programme en question. je ne regarde que rarement la télévision et me sert surtout de l'écran pour voir des DVD. Je pense qu'il ne faut pas voir "Mon incroyable fiancé" comme une télé réalité mais comme une sitcom bien franchouillarde. Laurent est un excellent comédien, même si le montage ne le met pas toujours en valeur, et je pense que rien que pour son talent on peut apprécier cette série.Merci d'exister, car quand on ne pourra plus dialoguer, critiquer, c'est qu'on nous aura voler notre liberté.
Posted by: Jean Nicolas | 10/08/2005 at 20:38
En même temps ça va apprendre à Adeline qu'elle ne peut pas compter sur sa famille et qu'il y a pas mal de choses à remettre en question dans son éducation, il faut arrêter de se monter la tête sur les enjeux sociologique de la chose, les téléspectateur ne sont pas tous des cons et cette émission a le mérite de présenter un acteur de grand talent, de faire ouvrir les yeux à une jeune princesse pleine de poneys dans la tête et de présenter la "vieille france" dans toute son hypocrisie et sa discrimination.
Posted by: swan | 13/08/2005 at 02:04
Et la paranoïa : "c'est des acteurs !", c'est un peu saoulant, la vraie vie recèle de vrais cons, si si !
Et pour les cons y'a plus de choix de piocher dans les citoyens lambda que dans les bons acteurs. Un bon casting dans la plèbe n'est pas très dur et la production ne prendrait pas le risque de bidonner le casting avec tous ces specimens en liberté. Pourtant je présume que beaucoup ici connaissent la tv bèlge et des émissions comme strip-tease ?
Posted by: swan | 13/08/2005 at 02:12